Facebook Pixel
COVID-19 - Nous avons mis en place une série de procédures pour rendre sécuritaire votre prochaine visite chez un de nos conseillers Eurêka..

Communiqué 45ème

Au service des personnes de 40 ans et plus en recherche d’emploi

Le Centre Eurêka célèbre son 45eanniversaire

Montréal, le 5 avril 2021 – Le Centre Eurêka souligne avec fierté son 45e anniversaire. Depuis sa fondation, le plus ancien organisme en matière d’aide aux chercheurs d’emploi âgés de 40 ans et plus a contribué à la réintégration professionnelle de près de 30 000 personnes de la région métropolitaine de Montréal.

« Il s’agit d’un bilan enviable dont nous sommes très fiers, a déclaré le directeur général de l’organisation, M. Paul Gagner, en expliquant que le Centre Eurêka se distingue par la qualité de son accompagnement ainsi que par son approche personnalisée. L’ouverture, le sens de l’écoute, la confiance, l’absence de toutes prénotions, le souci de déceler et de mettre en valeur le potentiel de chacun sont les valeurs qui ont toujours guidé nos actions auprès de notre clientèle. »

Depuis 1976, le Centre Eurêka s’est adapté aux changements du marché du travail en combattant les préjugés liés à l’âge. Les fermetures d’entreprise, les restructurations et les suppressions de poste affectent davantage les travailleurs plus âgés. Le temps nécessaire pour trouver un nouvel emploi est souvent plus long. Les employeurs sont parfois moins enclins à embaucher des travailleurs plus âgés en raison d’idées préconçues persistantes.

« Les personnes de 40 ans et plus représentent pourtant une richesse pour les entreprises, particulièrement dans le contexte de la pénurie de main-d’œuvre qui persiste. Leur expérience, leur réseau professionnel et leur sens des responsabilités sont des atouts qui font des travailleurs plus âgés des ressources fiables et compétentes. Nous croyons dans le potentiel de chacun et nous travaillons à mettre en valeur les atouts et les compétences de chaque personne afin de lui redonner la confiance en soi nécessaire pour réintégrer le marché du travail », a ajouté monsieur Gagner.

Un taux de placement de près de 80 %

Le succès de l’approche développée par le Centre Eurêka se mesure par son taux de placement de près de 80 %. Depuis 45 ans, bon an, mal an, plus de 350 personnes retrouvent un emploi chaque année grâce aux services de l’organisme à but non lucratif, une moyenne qui a été maintenue en 2020.

Malgré la pandémie, 79 personnes de plus de 40 ans ont réintégré le marché du travail l’an dernier grâce à l’accompagnement offert par l’équipe de conseillers professionnels qui connaissent bien la réalité de l’âge. À elles seules, ces personnes ont généré une masse salariale de 3 M$

Une clientèle variée

La clientèle du Centre Eurêka provient de tous les milieux et de tous les horizons. Avec la participation financière d’Emploi-Québec de l’île-de-Montréal, le service est offert aux 40 ans et plus qu’ils soient chômeurs, prestataires de la sécurité du revenu ou sans revenu.

L’accompagnement est d’une durée de 9 mois. Au cours de cette période, la personne est suivie par l’un des professionnels du Centre Eurêka qui lui taillera un programme sur mesure pour relancer sa carrière ou pour retrouver un emploi. Elle y expérimentera différentes techniques et développera des stratégies pour bien faire sa place sur le marché du travail. La simulation d’entrevue est l’une des techniques enseignées qui a fait ses preuves. Grâce à la vidéo, le candidat peut voir son comportement et apprendre de ses erreurs. Aussi, les rencontres individuelles aideront la personne à évoluer à travers son expérience et ses recherches.

Un monde meilleur, ça commence au Centre Eurêka! 

« La possibilité d’avoir accès à nos services fut salutaire pour toutes ces personnes que nous avons aidé à retrouver leur dignité, leur estime d’eux-mêmes, leur respect, leur statut social vis-à-vis de leurs amis, leur environnement et leur famille.  En réintégrant le marché du travail, ils ne font plus partie des chercheurs d’emploi, ils sont des citoyens engagés, dynamiques et participants à la vie collective d’une société en pleine évolution. Je tiens à saluer toutes ces personnes qui ont su faire preuve de courage et de persévérance dans leurs démarches. C’est grâce à leur détermination qu’ils ont pu atteindre leur objectif de retourner au travail. Nous sommes heureux et très fiers d’avoir pu les aider », a conclu monsieur Gagner.

Pour information :
Shirley Bishop
shirley@biscommunication.com
418 932-9112